Tout se complique déjà dès la naissance Et se simplifie lors de la sénescence. Du petit atome aux réseaux de neurones. De l’intrigue amoureuse au complot pour le trône. De la genèse primordiale d'Eve et d'Adam Jusqu'aux transports complexes des tragédies d’antant.
Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort.
Le couple est issu de la coalescence De deux âmes affamées de stabilité Ainsi ils peuvent additionner la puissance Et monter le rocher de Sisyphe au sommet.
Naissance de l'enfant est agent d'entropie Il modifie l'ordre par sa simple existence Il répartit autrement le poids de la vie A la marche du monde donne un nouveau sens.
Le village est issu de la coalescence De familles terrifiées à l'approche de l'hiver Partagent leurs greniers pour pallier aux carences Et créant un milieu favorable et prospère.
Le village voisin est agent d’entropie Ils se rient de nos lois et chassent sur nos terres L’eau se fait plus rare, ils ont creusé leur puits. Séduisant nos filles, ils en font des mères.
Le pays est issu de la coalescence De villages unis par la peur des pillages Une histoire, une patrie, mon pays, la France Nos ancêtres et nos fils nous transmettent le courage.
Le manque de ressources est agent d’entropie Rendant nécessaire le fermier et le soldat Pour nourrir le peuple et protéger sa vie Du dialogue Mélien qui fut, est et sera.
Enthalpie qui soude la famille nucléaire Entropie qui trace les vastes frontières Je demeure ici accoudé près de mon Frère Négligeable comparé aux éons lumières.