mon cosmos a fleuri il tendait ses rameaux ornés de mille feuilles dans l’air frais du matin, dans le soupir du soir, pour offrir tout son charme ainsi qu’un ostensoir à l'ange de la fleur, espérant qu'il l'accueille.
car ne savez-vous pas, ignares que vous êtes que la plante ne peut, de la sève du sol que tirer la verdure en prenant son envol vers le ciel pour offrir un vert habit de fête aux regards des esprits régnants au firmament, que (pour que) descende sur eux, d'une fleur, l'agrément.
mon cosmos a fleuri, mais d’une fleur unique. la plante fait appel à la bénédiction que lui donnera l’ange après approbation. puis la fleur s'est fanée, en attente onirique.
car la plante en sommeil rêve à sa destinée. la création est vie, prospective, en union entre force céleste et basse sujétion aux lois de la nature auxquelles elle est liée.
j’ai attendu trois jours, alors, bonne surprise ! plusieurs belles fleurs rose explosaient de bonheur rendant grâce au cosmos, aux esprits des couleurs, au flux d’amour divin qui construit, harmonise.
et la première fleur venait en éclaireuse. elle représentait le désir de fleurir que veut le végétal, quête pour s’accomplir au sein de la nature heureuse et prodigieuse.