« Aucun désir de vivre et non plus de mourir » Aucune question comme un froid fatalisme Se penser juste là se penser juste ici En fils d’un grand hasard qui quelquefois se cherche Qui souvent s’abandonne et qui souvent se perd Dans les appels du corps dans celui de la chair -Eros à la manœuvre aime tendre une perche- Mais dans l’affliction de l’essai réussi Ignorant jusqu’au mot de ‘sentimentalisme’ La vanité que trop aime surenchérir…
Pauvre est l’homo-sapiens dénué de sagesse ‘Riche’ est l’homme aux instincts qui lui donnent le nord Qui se plaît à les voir un peu comme un veau d’or En fils d’un désespoir que la raison délaisse…
Nota : les mots utilisés pour constituer le premier vers sont de Lewis Hamilton interviewé par Jeremy Clarkson dans l’émission Top Gear en 2014 (rediffusion en octobre 2025 sur RMC découverte, canal 24). Ce poème en est né en génération spontanée et en interprétation libre.
(1) J’étais de ceux-là Léonard Cohen - First We Take Manhattan « (…) I love your body and your spirit and your clothes J'adore ton corps et ton esprit et tes vêtements But you see that line there moving through the station? Mais tu vois cette voie qui bouge là à travers la gare ? I told you, I told you, told you, I was one of those Je te l'avais dit, je te l'avais dit, j'étais un de ceux-là (...) »