"C'est la voix des nations et c'est la voix du sang"... (1)
France Culture le 06/12/2021 « Série Diplomates au bord de la crise de nerfs » « Une guerre par ici, des affrontements par-là, des échauffourées aux frontières, une reprise de conflit, un durcissement, un gel des relations, une escalade, une provocation, une démonstration de force, une annexion intolérable, une incursion, un raid. Mais que peuvent faire les diplomates ? (…) »
4257 « C’EST LA VOIX DES NATIONS ET C’EST LA VOIX DU SANG »… (1)
Que vaut la Liberté d’un homme d’un pays Quand demain revêtu de casques de treillis Habille l’horizon d’un voile de grisaille Où la colombe alors sur ses gardes tressaille ?
Le plus fort est à l’œuvre il sait dicter sa loi Le fruit de sa magouille est vu comme un exploit Il fait en sorte que son désir aboutisse Le faible est méprisé qu’importe la Justice…
La propagande écrit les propos du JT L’écho doit applaudir -surtout pas cogiter- D’un sourire insolent le pouvoir manipule Il réécrit les faits sans le moindre scrupule…
Ainsi va notre temps et ce depuis toujours Le mensonge est caché d’un habile discours Il lui fallait du blé Rome allait en Egypte L’Histoire a-t-elle un sens et qui donc le décrypte ?
Le pétrole aujourd’hui très bientôt le nickel Un peuple veut ceci c’est un souhait auquel Vient se greffer l’orgueil un désir de puissance Nous marchons dans l’envie et non dans l’innocence…
(1) Jacques Brel - Au suivant.
Nota : L’Egypte « (…) conserve un statut particulier durant tout l'Empire romain en étant un des principaux greniers à blé, ainsi que la source de matériaux utilisés à Rome (…) » Wikipédia