A dix-sept ans, à peine eus-je en poche le bac Que je prenais mon passeport et mon backpack Pour m'envoler au loin, direction l'Ecosse ? Dans ce beau pays où j'irais rouler ma bosse.
Je pouvais voyager, je n'étais plus un gosse, Et la sève de mes rêves perçait l'écorce. Tout juste débarqué au pays des dragons, Je m'attendais à voir défiler les donjons.
Mais en un instant je fus trempé jusqu'à l'os, L'averse s'infiltrant noya mon sac à dos. Je courus vite jusqu'à l'hôtel le plus proche, Perdant en m'essoufflant mon portefeuille en poche.
Fauché, je franglottai à l'accueil qu'on m'embauche : Le chef des lieux, intéressé, comprit fastoche. Il m'engagea sans hésiter comme souillon, Me condamnant à trimer telle Cendrillon.
Je m'en tirais bien, mais quelle rude leçon ! Moi qui croyais que je deviendrais Robinson Et qu'en quelques années je serais polyglotte, Je devais cirer le sol pour payer ma note !
Quitte, je repartis car j'avais la bougeotte, Et les voyages étaient mon seul antidote. Après la Manche, je traversai l'océan Pour pérégriner sur un autre continent...